Nous avons les moyens d'imposer de nouvelles règles aux marchés

Publié le par pcf paris 15 section garibaldi

En 2010 nous étions le 5eme pays le plus consommateur du monde (en masse totale $ d'achat de biens/services des ménage), 1,5 mille milliards de dollars :http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NE.CON.PETC.CD?order=wbapi_data_value_2009+wbapi_data_value+wbapi_data_value-last&sort=desc juste derrière la Chine.

Et c'est pour cela que le fantasme de la fuite des capitaux est un épouvantail de libéraux, le système ne peut pas se passer de notre marché, et c'est ce qui nous donne la clef pour le changer sans douleur, petit à petit, mais rapidement (les conséquences d'une baisse d'échanges dans le marché intérieur sont si rapides et si perceptibles que c'est impossible de se tromper en allant trop vite et trop fort si on est pas complétement incompétent...).

Rajoutez à ça le fait que la délocalisation, grâce à la hausse des coûts énergétique, donc des transports, et la hausse généralisé et prévisible des coûts de main d'oeuvre qualifiée dans les pays émergents (la chine et l'inde) devient de moins en moins intéressante pour une entreprise; Et entraîne donc le fait que nous n'avons pas à craindre de fuite massive de la production, si les réformes sont bien équilibrées et progressives...

La seule conséquence néfaste que l'on pourrait subir serait celle de la finance de la dette. C'est en réalité le seul serpent qui nous étrangle, car elle est mondialisée. En cas de hausse de son taux d'intérêt (donc perte de confiance dans sa solvabilité) nous ne pourrions rapidement plus financer notre système social et infrastructurel.

Et en effet le gros du problème vient aussi des usa, (10 milles milliards de dollars de consommation finale effective) 6 fois le notre, qui n'ont aucun intérêt à changer leur système car ils sont incroyablement puissants et créateurs de richesses.

Cependant avec cette puissance, ils ont les moyens de changer les règles financières des dettes pour influer sur leur propre dette (colossale : 14 251 milliards de dollars), qui sera sûrement aussi dans les années qui viennent la source de leur propre crise systémique.


Et tout à fait objectivement, si au cours des prochaines crises systémiques que le monde connaîtra (sûrement au moins une dans les 10 années qui viennent justement à cause des dettes... mais ça n'est qu'un pari...), si les usa influent un changement à ce niveau là. Alors nationalement, puis mondialement, nous aurons toute les chances de pouvoir entamer un changement en profondeur notre système économique, qui influera aussi sur notre exploitation écologique de la planète...


Et c'est exactement à ce moment là que nous ne devrons pas être qu'aux mains politiques des libéraux, qui préféreront nous affamer plutôt que de changer enfin notre système économique. 

Car rapidement, en cas de crise systémique si on suit notre politique libérale actuelle, les répercussions seront toujours effectuées sur la masse salariale, petit à petit, sur des acquis sociaux comme les retraites, la sécu, les minimas sociaux, puis les salaires enfin, car c'est la variable économique la plus facile et la plus rapide à ajuster, pour faire baisser le coût de la production (c'est ce qu'on voit dans toutes les politiques de rigueur actuelle...).
Mais il n'y aura 
plus jamais de variation à la baisse sur les prix des biens et services du marché sans baisse du coût de la main d'oeuvre (car ce sont des prix complexes à réglementer et à limiter politiquement,  qui ne peuvent que croître sur une planète limitée ou les coûts des matières premières ne peuvent qu'augmenter en devenant de plus en rares...).

Ce qui nous impactera donc tous, en créant une baisse effective du pouvoir d'achat, jusqu'à la limite critique ou ne pourrons plus créer de richesse en consommant.

Et personellement je ne connais personne qui serait épargné dans un cas comme celui là. Un cas qui comme vous le voyez ne semble plus aussi lointain que dans les années 60, car dites vous bien qu'en 50 ans, nous avons déjà considérablement épuisé nos ressources écologiques (suivre ce lien, pour y trouver des chiffres là dessus, à considérer avec précaution vu la rareté de ce genre de sources : http://terresacree.org/ressources.htm)

Voilà la raison pour laquelle, dans les 10 années à venir, il faut absolument pousser politiquement toute les formations politiques qui veulent changer notre système économique, dans l'UE, comme nationalement, pour qu'elles aient un poids politique de plus en plus conséquent, des réformes économiques crédibles et travaillées sous le bras, donc des économistes et des membres compétents, qui réfléchissent à des réformes alternatives économiques.

Pour nous éviter à tous la paupérisation généralisée, et surtout, un avenir horrible pour nos enfants et nos petits enfants. 

Pour leur éviter, des révoltes sanglantes, qui nous feront perdre encore un peu plus de temps, des guerres meurtrières et injustes ou nous le peuple nous serons envoyés à la mort pour voler les richesses des autres, des oppressions encore plus fortes, tout ça dans un climat social horrible qui nous dressera les uns contre les autres pour asseoir son pouvoir...

Voilà plein de bonnes raisons pour voter, et pour voter à gauche du PS en france.

Publié dans Politique et économie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article